
Construit sous le règne de Louis XIV, de 1666 à 1681, le canal du Midi comporte 328 ouvrages (écluses, aqueducs, tunnels, ponts…) et constitue une réalisation de génie civil hydraulique majeure de l’ère moderne. Son concepteur sut allier la prouesse technique à un souci de l’esthétique architecturale et paysagère.
Classé grand site de France, le canal du Midi est, depuis 1996, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Parce qu’il constitue « l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne, qui ouvrit la voie à la révo;lution industrielle », selon l’Unesco. Une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art, puisque les concepteurs du canal ont su intégrer l’ouvrage aux paysages très variés traversés
Le canal du Midi, riche de très nombreux sites et ouvert de mars à novembre, est devenu une destination phare du tourisme fluvial. Initiée dans les années 1960, la fréquentation explose à partir des années 1980. Parmi les sites majeurs traversés, Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Trèbes, Béziers, Narbonne, Sète, Agde…